Comment conserver les cerneaux de noix sèches ?
Pour une conservation optimale, les cerneaux de noix doivent être conservés au réfrigérateur. Vous pouvez même les congeler dans un bocal hermétique pour les conserver plus longtemps ! Et oui, les cerneaux de noix ne contiennent pas d’eau, donc ils ne durcissent pas.
Comment conserver les noix décortiquées ?
Épluchez-les et mettez-les dans un bocal en verre que vous mettrez au réfrigérateur : car elles sont très riches en matières grasses, il faut les garder au frais pour qu’elles ne se gâtent pas. Vous pouvez en profiter pendant 2-3 mois.
Comment conserver les noix sèches ?
Seules les noix dites « sèches » peuvent être conservées plusieurs mois dans un endroit assez frais et aéré (idéalement, un mélange manuel occasionnel est également négligeable).
Comment sécher des noix décortiquées ?
Étalez une grande feuille dans un endroit ensoleillé de la pelouse. Étalez les noix au soleil pendant plusieurs jours consécutifs et rentrez-les chaque soir avant que l’humidité ne baisse.
Comment faire sécher rapidement des noix ?
Une excellente façon de sécher les noix est sur une grille. Étalez les noix en couches peu profondes (pas plus de trois noix de profondeur) et séchez-les dans un endroit frais, sec et bien ventilé. Un hangar ou un garage est généralement un bon endroit pour sécher les noix.
Est-ce que les noix se congèlent ?
Les noix peuvent être congelées. Placez-les dans un sac de congélation ou un contenant hermétique.
Comment congeler des noix fraîches ?
Les noix fraîches non décortiquées peuvent également être congelées. Mettez-les dans un récipient hermétique ou dans un sachet sous vide et mettez-les au congélateur : vous pourrez ainsi les conserver jusqu’à un an et les décongeler en petite quantité si nécessaire.
Pourquoi congeler des noix ?
Si vous souhaitez conserver plus longtemps le goût des noix fraîches et leurs propriétés nutritionnelles, misez sur la surgélation. Vous pouvez également congeler les noix entières, avec leurs coquilles. Vous pouvez également les peler, puis les placer dans un contenant hermétique compatible avec ce mode de conservation.
Mots clés : noix, decortiquees, conserver, hermetique, refrigerateur, bocal