Pourquoi neutre sur interrupteur ?
Un interrupteur bipolaire coupe à la fois la phase, qui amène le courant du tableau électrique, et le neutre, qui renvoie le courant du luminaire vers le circuit électrique. Il apporte ainsi une sécurité supplémentaire en isolant complètement les luminaires et l’installation électrique.
Pourquoi on utilise le neutre ?
Le neutre est le fil électrique qui permet le retour du courant vers le répartiteur d’une installation électrique et assure l’obtention d’une tension monophasée 220 V à partir d’une tension triphasée 380 V. Cependant, le casser peut faire brûler vos appareils et vous mettre en danger.
Quel risque si inversion phase neutre ?
Une inversion de phase neutre en amont du disjoncteur principal entraîne l’absence de protection sur tous les conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre est protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même s’ils sont coupés de manière bipolaire.
Est-il important de respecter phase et neutre ?
En électricité, la phase est le conducteur qui va alimenter les appareils électriques et c’est aussi le fil électrique qui représente le plus de danger ! Par conséquent, savoir différencier le fil sous tension du fil neutre est essentiel pour éviter les accidents dangereux !
Mots clés : neutre, phase, avez, interrupteur, multimetre, prise