Quel sont les priorités de la première etape dans la consultation gynécologique ?
Le gynécologue vous posera des questions sur votre parcours, votre mode de vie (si vous fumez par exemple) et les maladies de votre famille. Lors d’une première consultation, votre médecin peut choisir de vous examiner ou non. Vous pouvez tout à fait lui demander de ne pas être examiné.
Quels sont les étapes de l’examen gynécologique ?
L’examen gynécologique consiste en un examen général de la patiente, un examen abdominal, une palpation des seins, un examen du périnée et par la suite un examen pelvien.
Est-ce que le gynécologue peut savoir si je suis vierge ?
Le certificat de virginité consiste à signer un document attestant l’existence d’un hymen chez la femme, suite à un examen gynécologique. L’examen de l’hymen ne permet pas aux médecins de déterminer si une femme est vierge ou non.
C’est quoi une consultation de suivi gynécologique ?
L’examen est réalisé par un médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme. Après avoir placé un spéculum dans le vagin, un échantillon de surface de cellules du col de l’utérus est prélevé à l’aide d’une brosse ou d’une spatule.
Comment se passe une première consultation gynécologique ?
Le professionnel vous demandera certainement de vous peser et de mesurer votre tension artérielle. Cela vous permet d’avoir un aperçu de votre santé en général. Le praticien palpe le ventre d’une main tout en insérant un doigt ou deux dans le vagin pour examiner l’utérus, les ovaires et le périnée.
Pourquoi avoir un suivi gynécologique ?
C’est l’occasion de faire le point sur votre contraception, de vous renseigner sur les infections sexuellement transmissibles (IST) ou de programmer une prise de sang. Un suivi régulier aide à prévenir et à détecter le plus tôt possible les cancers féminins et les infections possibles.
Mots clés : examen, place, infections, gynecologique, organes, femmes