Pourquoi une fièvre trop importante Est-elle dangereuse pour l’être humain ?
Quand la fièvre est dangereuse ?
Lorsque la fièvre atteint ou dépasse 41 °C, il faut la baisser d’urgence. Les complications sont rares, mais une telle température peut provoquer des lésions organiques irréversibles. Il est recommandé d’appeler les services d’urgence.
Est-ce grave d’avoir 40 de fièvre ?
Il s’agit souvent d’une maladie infectieuse ou d’une inflammation qui peut être traitée avec des médicaments anti-inflammatoires. Augmentation de la température corporelle au-dessus de 40 °C : vous devez consulter un médecin. Fièvre persistante (plus de 2 à 3 jours) : Consulter également un médecin.
Pourquoi la fièvre est dangereuse ?
La fièvre est souvent anodine, mais le système immunitaire d’un enfant est parfois plus fragile. Il existe deux types de complications possibles : la déshydratation et les convulsions. La déshydratation est causée par des sécrétions telles que la diarrhée ou des vomissements qui ne sont pas remplacées par un approvisionnement suffisant en eau.
Quand la fièvre devient dangereuse ?
Et au dessus de 39,4°C, il faut contacter les secours ou le médecin généraliste. Au-dessus de 40 °C, le corps s’échauffe tellement que les organes tombent en panne.
Pourquoi il ne faut pas faire baisser la fièvre ?
Une température corporelle élevée est avant tout un mécanisme de défense de l’organisme contre les infections. Il aide le système immunitaire à combattre les virus. En l’abaissant, on favorise la reproduction du virus, ce qui rend en quelque sorte la maladie plus… virulente.
Est-ce bien de faire tomber la fièvre ?
En général, il est déconseillé de faire baisser une fièvre normale en dessous de 38,2 °C voire 38,5 °C. Au-delà de cette température, tout dépend du contexte et de l’état général du patient. Toute température corporelle élevée chez un enfant de moins de 6 mois ou chez une femme enceinte doit rapidement conduire à une consultation.
Mots clés : fievre, temperature, infection, reaction, corps, normale