Quand s’inquiéter si pas de règles ?

Quels sont les signes qui doivent alerter en cas d’absence de règles chez une femme ?

N’hésitez pas à consulter un gynécologue, un médecin ou une sage-femme si vous êtes inquiète, et en tout cas si vos règles se sont arrêtées depuis 3 mois. Car d’autres pathologies que le stress peuvent perturber le cycle menstruel.

À quel moment faut-il consulter un médecin si on ne reçoit pas ses règles ?

Si votre cycle menstruel est généralement régulier, vous pouvez estimer que vos règles ont plus de 5 jours de retard par rapport à la date prévue. Cela signifie que si vous avez 1 à 5 jours de retard, vous pouvez attendre un peu avant de vous inquiéter. Alors ne vous inquiétez pas, ils pourraient apparaître.

Quels sont les symptômes d’une maladie qui peut bloquer les règles ?

Certaines affections à long terme, telles que l’hyperthyroïdie, le syndrome des ovaires polykystiques, le diabète et les maladies cardiaques, peuvent également entraîner l’arrêt ou l’irrégularité des menstruations. De nombreuses femmes ont des cycles irréguliers dus à des variations naturelles.

Quels sont les causes possibles de l’absence de règles chez une femme non enceinte ?

Un cycle anovulatoire, qui se caractérise par l’absence d’ovulation, peut également être à l’origine de règles irrégulières ou d’aménorrhée. Ce phénomène est fréquent et n’est grave que s’il est régulier. Après 40 ans, la ménopause est la première cause d’aménorrhée chez la femme.

Quels sont les facteurs qui peuvent retarder l’arrivée des règles ?

Un retard de règles peut simplement être lié à des déséquilibres hormonaux. Pour certaines femmes, le changement climatique, les voyages ou des émotions fortes peuvent suffire à bloquer l’ovulation, entraînant un retard des menstruations.